poesiamerica

 
  • Aumentar fuente
  • Fuente predeterminada
  • Disminuir fuente
Home Presentación

Assemblée PEA-UNESCO

 

COMMUNICATION INTERNATIONALE AVEC DES GESTES UNIVERSELS

 Español        English

Les Écoles Associées à l'UNESCO de l'État espagnol, dans l'Assemblée Générale tenue dans l'Ejido, Almeria, le 8 juillet 2004,

 

En considérant

 

- La Déclaration et le Cadre d'Activité Intégré pour la Paix, Droits Humains et Démocratie (l'UNESCO, 1995), dans son article 29 : « Respecter les droits éducatifs des personnes appartenant à des minorités ou à des peuples indigènes, pour promouvoir l'entendement entre des Communautés et des nations ».

- La Déclaration Universelle sur la Diversité Culturelle (l'UNESCO, 2001), dans l'article 6 du Plan d'Action : « Le rôle des langues dans le domaine éducatif inclut le respect de la langue maternelle et la diversité linguistique dans tous les niveaux d'éducation et la promotion du multilingüisme depuis un âge précoce ».

- Le Document de Prise de Position « Éducation dans un Monde Multilingue » (l'UNESCO, 2003), qui propose trois principes-guide pour langues et éducation dans le siècle XXI :

1-instruction dans la langue maternelle (même dans des groupes avec plusieurs langues maternelles, à auxquels il doit être doté d'aides spéciales).

2-éducation multilingue dans tous les niveaux éducatifs (en fournissant l'accès des pays en développement à des matériaux électroniques gratuits et le renforcement d'habilités humaines capitaux dans ce secteur)

3- les langues comme composant essentiel de l'éducation interculturelle (pour obtenir un meilleur entendement d'autres cultures),

 

Considérant

 

- Qui existent dans le monde plus de 6.000 langues différentes, la moitié dont elles courent il grève danger de disparition.

- Qui existe une nécessité croissante de trouver des réponses au problème de la communication internationale dans un monde chaque fois plus interrelié, avec de croissants flux migrateurs de personnes qui ne connaissent pas les langues parlées dans les pays de destin.

- Qui la Fédération Mondiale de Sourds a publié durant l'année 75 et sous auspice de l'UNESCO une collection de 1500 gestes universels avec le nom de GESTUNO.

- Que l'emploi de ces gestes universels simultanéement avec la langue orale fournit à des personnes de pays différents d'un niveau additionnel de communication élémentaire.

 - Que cette technique de communication simultanée avec des gestes universels permet de maintenir la présence des langues minoritaires et/ou maternelles dans des rencontres internationales.

 - Que l'utilisation généralisée des gestes universels servirait à améliorer l'intégration sociale des personnes immigrantes et des personnes sourdes.

- Qui l'utilisation de gestes universels dans les activités scolaires ajoute composant d'expresivité et plastique dans ces derniers, en même temps qu'elle facilite l'intégration de l'effectif scolaire sourd et immigrant.

- Qui existent méthodes pour l'apprentissage de langues étrangères qu'emploient des gestes comme ressource didactique pour niveaux élémentaires.

- Que l'utilisation des gestes universels comme outil didactique pour l'apprentissage de langues permet de trouver une méthodologie commune pour l'initiation à toute langue étrangère à un niveau élémentaire.

- Qui l'information nécessaire pour connaître et utiliser les gestes universels est disponible librement dans Internet (www.yogote.net)

 

Pour tout ce qui précède, l'Assemblée Décide

 

- Recommander aux Écoles Associées l'introduction de gestes universels dans les activités scolaires.

- Proposer aux Écoles Associées l'utilisation de gestes universels comme outil de communication additionnelle dans les échanges avec des écoles de pays étrangers, après information à à ces dernières.

- Soutenir la réalisation, entre des Écoles de tous les pays, d'une Anthologie Poétique Mondiale pour l'Éducation en Valeurs, dans les langues originales et avec des gestes universels.

- Inciter à la Coordination Internationale du Réseau PEA-UNESCO pour faire connaître ces propositions à toutes les écoles du Réseau.

- Solliciter l'appui des autorités éducatives locales, nationales et internationales (Parlement, Commission Européenne) pour des activités de formation du professorat qui considèrent l'application des gestes universels dans les différents niveaux et les disciplines éducatives.