poesiamerica

 
  • Aumentar fuente
  • Fuente predeterminada
  • Disminuir fuente
Home Presentación Presentación Parlatino

Presentation dans le PARLATINO

E-mail Imprimir PDF


Le projet a été présenté dans plusieurs occasions devant la Commission Éducation et Culture du Parlement latino-americain (Parlatino).

 
Résolutions du Parlement Latino-americain par rapport au Projet YoGoTe :

   English    Español

XVI Réunion de la Commission Affaires Culturelles, Éducation, Science et Technologie
Ville : La Havane, Cuba - Date : 10 à au 13 juillet 2002         voir l´ACTE officiel (point 6º)

Conclues les délibérations le plénier de la Commission a approuvé les points suivants :
a) Soutenir la proposition d'élaboration d'une anthologie poétique pour l'éducation en valeurs avec des gestes internationaux ;
b) Loger dans la page web du Parlement latino-americain un espace qui fait référence au projet, dans son association avec le Plan d'Éducation, et afin de promouvoir son application ;
c) Inciter aux Parlements membres du Parlatino, par son intervalle à d'autres organismes nationaux, et à organismes à caractère international, qui considèrent la promotion la connaissance et l'emploi des signes internationaux dans les unités éducatives et dans d'autres institutions ; et,
e) Solliciter aux organes correspondants du Parlement latino-americain l'appui nécessaire pour que ces décisions puissent être exécutées de manière opportune et intégrale.

 

XIX Réunion de la Commission Affaires Culturelles, Éducation, Science et Technologie
IL EST EFFECTUÉ DANS LE CADRE DE LA V MARCHÉ CULTUREL LATINO-AMERICAIN
Ville : Salvador, Baia - Brésil - Date : 2 à au 5 décembre 2003
(V MARCHÉ CULTUREL : 2 À AU 7 DÉCEMBRE 2003)     voir l´ACTE officiel (point 8.b)

On décide à titre de RÉSOLUTION que le Coordinateur Technique du PARLATINO effectue les consultations correspondantes avec l'UNESCO, afin d'inclure dans l'I Conférence Interparlementaire de Culture, une démonstration du projet de communication avec des gestes, ce pourquoi le Dr. Xavier Prado, préparerait des élèves locaux.
On décide aussi que la Commission et ses membres feront tous les efforts pour contribuer à la diffusion du projet à travers des canaux pertinents et les organes du PARLATINO qui correspondent, tant dans le niveau des Parlements nationaux comme des organisations interparlementaires.
On a aussi approuvé qu'on place le " link " correspondant dans la page web du PARLATINO, ainsi que dans laquelle il est conjointement construit avec l'UNESCO pour le fonctionnement virtuel de la Conférence Interparlementaire d'Éducation.
On réitère finalement les accords à auxquels on était arrivé dans la mentionnée réunion de La Havane, par rapport à ce projet.

 

COMMISSION ÉDUCATION ET CULTURE DU PARLEMENT LATINO-AMERICAIN :
São Paulo (Brésil), 22 octobre 2004
   voir l´ACTE officiel (point 4)         

web  Parlatino:    ESPAÑOL     PORTUGUÊS

La Commission, prenant en considération les déclarations de l'UNESCO relatives à la diversité linguistique et culturelle, l'accord des Écoles Associées de l'Espagne par rapport au projet, l'existence de la page web avec toute l'information nécessaire pour le maniement des gestes universels, et après avoir analysé les possibilités que ce projet présente pour le cadre culturel, résout :
- Inciter aux respectifs Parlements de l'Amérique latine à considérer la promotion de l'incorporation progressive de gestes universels dans les diverses activités culturelles de chaque pays, comme une contribution à un meilleur échange culturel avec le reste du monde.
- Proposer aux organes correspondants du Parlatino le début de contacts exploratoires avec d'autres Associations Parlementaires, ainsi qu'avec les Fédérations ou les Associations Internationales de Culture avec lesquelles il maintient des relations, afin que par le biais des respectives Commissions Éducation et Culture ou équivalents on considère la possibilité de favoriser des activités éducatives et/ou culturelles dans lesquelles on peut vérifier les possibilités et l'intérêt qu'offrent les gestes universels pour les échanges culturels internationaux.