poesiamerica

 
  • Aumentar fuente
  • Fuente predeterminada
  • Disminuir fuente

Presentation dans la Commission Europeénne

E-mail Imprimir PDF


Présentation du projet YoGoTe devant le Commissaire Européen de Multilingüisme

English   Español

À l'occasion de la visite institutionnelle du Commissaire Européen de Multilingüisme, M. Leonad Orban, à la Galice, le 24 avril 2009, on a effectué une présentation du projet de multilingüisme avec des gestes internationaux, YoGoTe, dans la Faculté de Communication Audio-visuelle de l'Université de Santiago de Compostela, avec la participation des Universités Vigo et de Minho (Portugal)
L'objectif de la présentation est de faire connaître la philosophie et les objectifs du projet, qui consiste principalement à favoriser l'utilisation des gestes internationaux à tous les niveaux de la communication inetrnacional et le multilingüisme, en offrant de manière libre et gratuite une série d´ information et ressources pour cela dans la page web du projet:
www.yogote.net

Développement de la présentation

Développement de la présentation
- Participants à la présentation : coordinateur du projet, représentants des Écoles Associées à l'UNESCO, des Universités Santiago, Vigo et Braga, et d'autres institutions et d'organismes participants au projet.

 

- Explication du concept de " Multilingüisme dans tes mains" ; , qui sera développé par les Universités participants comme une contribution à l'apprentissage de langues en Europe au moyen des gestes internationaux comme méthodologie commune.
- Brève exposition de certaines des activités effectuées dans les divers niveaux éducatifs pendant les quatorze années d'existence du projet YoGoTe, tant dans Primaire (activités d'élèves dans des festivals scolaires), comme dans Secondaire (présentation de poèmes et chansons en version originale) et dans le niveau universitaire (formation de phrases multilingues), toutes avec accompagnement de gestes internationaux. Mention spéciale mérite le fait qu'une page web sur la poésie européenne avec des gestes internationaux ait reçu deux importants prix européens : Troisième Prix au Dialogue Interculturel et Premier Prix eLearning, information qui peut s'étendre dans la page web du projet YoGoTe, liaison "Noticias".

 

- Exposition de certaines des activités prévues pour donner continuation et développement au projet dans le cadre scolaire et académique :
- Publication dans le web du projet YoGoTe d'une série de leçons et matériaux éducatifs on-line dans plus de 20 langues différentes, suivant dans toutes une même méthodologie basée sur l'utilisation des gestes internationaux comme outil pour l'apprentissage de langues.
- Préparation d'un projet par les Universités participants pour utiliser les gestes internationaux comme ressource multilingue par rapport aux élèves ERASMUS qui effectuent des séjours académiques d'une année de durée dans des pays européens. Après identification des nécessités communicatives de base lesquelles fait face un élève ERASMUS (à partir de leur expérience personnelle) on préparera des matériels d'initiation à la langue de chaque pays, ainsi qu'à la culture et aux caractéristiques de leur système éducatif, de sorte qu'un élève de tout pays puisse recevoir à travers Internet une formation intéressante préalable à son voyage.
- Mise en marche d'un réseau de Clubs de Langues pour la pratique du multilingüisme au niveau scolaire, utilisant les leçons et les matériaux disponibles dans Internet. Les élèves d'un centre éducatif peuvent choisir " ; à la carte" ; une langue parmi les 20 disponibles, et effectuer toute une série d'activités de rapprochement au moyen des gestes internationaux. Les clubs de langues pourront former " paires de clubes" ; dans lesquelles des élèves de deux pays s´aideront mutuellement à améliorer l'apprentissage à travers les nouvelles technologies, du au fait que ils utilisent à tout moment les mêmes gestes internationaux.
- Mise en marche de deux nouvelles webs de poésie avec des gestes internationaux, avec les existants sur la poésie américaine par le Réseau Numérique d'Écoles Latino-américaines et de poésie européenne : un web sur la poésie africaine, avec la collaboration de Maison Afrique et la Commission pour l'UNESCO du Sénégal, et d'une autre sur la poésie asiatique par Maison Asie, l'Institut Municipal d'Educació de Barcelone(IMEB) et les centres d'études sur les langues asiatiques des Universités Pompeu Fabra et Centrale de Barcelone, avec la collaboration des Écoles l'UNESCO dans les deux cas.
- Possibilités de suivi et le cas échéant d'appui par la Commission Européenne.
Davantage de nouvelles sur cette présentation dans :

 La Voz de Galicia       Universidad de Santiago

El País       BBVA            Observatorio de Plurilingüismo

Agenda Commissaire Orban (voir le jour 24 avril 2009 en Santiago)

 

mina_rafa_elisa

Salutation aux représentants des ëcoles UNESCO

orban_pereira

Avec des représentants des trois Universités

xabier_explicmesa

Explication de gestes internationaux YoGoTe

orban_facult

Devant la Faculté de Communication Audio-visuelle

 

 

 ----------------------------------------------------------------------------------

Le projet YoGoTe a été précédemment présenté à divers membres de la Commission Culture et Éducation du Parlement Européen, lesquels ont donné des échantillons de son intérêt à soutenir ce projet :

 

Mr. Guy Bono (France, Groupe Socialiste), comme membre de la Commission Culture et membre des Commissions Interparlementaires EU-Mexico et EU-América Central, a trouvé le projet YoGoTe très intéressant, et croit qu'il sera possible de trouver appui de la Commission de Culture du Parlement Européen.

Ms. Lissy Groener (Allemagne, Groupe Socialiste) considère que celui-ci est un nouveau chemin pour rendre possible la communication au-dessus des barrières linguistiques existantes. Dans la manière dans laquelle il apparaît dans les pages d'Internet, il est clairement méritant d'appui, et son appui au projet peut être poste en connaissance du Parlement latino-americain.

Mr Bernat Joan i Mari (Espagne, Groupe des Verts/Alliance Libre Européenne) se montre enchanté de pouvoir collaborer avec le projet, et sollicitant plusieur information sur les propositions concrètes et les formes de collaboration.

Ms. Karin Resetarits (Autriche, Groupe de l'Alliance de Libéraux et Démocrates de l'Europe) indique sa disposition à présenter le projet à d'autres membres de la Commission de Culture.


Mr. Nikolaos Sifunakis (Grèce, Groupe Socialiste), à ce moment-là Président de la Commission de Culture, a trouvé le projet intéressant et méritant d'appui. Il a envoyé des copies du projet à d'autres membres de la Commission, comme Doris Pack (l'Allemagne, Groupe Populaire Européen) et Vasco Graça-Moura (Portugal, Groupe Populaire Européen).
Ms. Ulpu IIvari (Finlande, Groupe Socialiste) a trouvé le projet très intéressant.

 

Actualizado ( Domingo, 19 de Julio de 2009 12:47 )